Le prix d’excellence en transfert des soins est destiné à honorer des individus d’exception ou des projets innovateurs qui ont permis d’améliorer le transfert des soins sous toutes ses formes. Cette remise de prix s’est tenue à Québec le 13 novembre dernier, lors de la 8e Journée de formation interdisciplinaire à laquelle quelque 1050 médecins ont participé.
Le programme d’éducation thérapeutique, offre aux patients des outils favorisant la prise en charge de leur santé. Les patients apprennent à acquérir et à conserver des compétences qui les aident à vivre de façon optimale avec leur maladie et de diminuer ainsi leur isolement. Le programme a eu une incidence positive sur la vie des gens en augmentant leur niveau d’activité physique et leur temps de loisir, en les aidant à pratiquer des activités de relaxation, et en leur faisant prendre conscience du lien entre leur douleur et leur humeur. Le programme a permis à l’équipe de mieux partager sa vision du patient, d’identifier ceux qui nécessitent une prise en charge individuelle à long terme et de transmettre à un nombre significatif de participants des notions de base qui, autrement, auraient dû être présentées individuellement.
De gauche à droite: Dre Diane Francoeur, présidente de la FMSQ, Dre Maria Grisell Vargas-Dreyer, et Dr Sam J. Daniel, ORL et directeur du Développement professionnel de la FMSQ
Dre Maria Grisell Vargas-Dreyer
Dre Marie-Christine Taillefer (Psychologue), Mme Jacinthe Cloutier (Ergothérapeute), Gisèle Besner (Infirmière), Mme Carole Howarth (Physiothérapie), Dre Mélanie Racine (Psychologue), Lucie Guay (Infirmière), Dre Grisell Vargas (anesthésiologiste), Mme Chantal Jeannotte (Infirmière).