PLANIFICATION DE LA CPC
Programme d’anesthésiologie Version 2020
Répartition des stages cliniques par étape de la CPC Liaison des APCs à des stages cliniques
Ce document a été produit par les membres du comité de CPC en tenant compte des RTE 2017 (Required Training Experience) et les réalités du programme d’anesthésiologie de l’Université de Montréal. Le but premier de cet exercice est de s’assurer que les résidents seront exposés aux différentes expériences d’enseignement cliniques et non cliniques durant leur résidence pour leur permettre de maîtriser les compétences nécessaires à la pratique autonome sécuritaire de l’anesthésie.
Étant donné le manque d’expérience dans cette méthode d’enseignement, les choix ont été faits au meilleur de nos connaissances, mais ils sont sujets à une réévaluation fréquente pour s’assurer que la planification des expériences d’enseignement soit optimale. Nous en sommes à notre 2e planification.
PROGRESSION VERS LA DISCIPLINE (PD)
Durée : 2 périodes
À cette étape, l’accent est mis sur l’initiation des résidents à l’anesthésiologie, notamment par une présentation exhaustive de leur milieu de travail et par l’évaluation de leurs connaissances et compétences. Les résidents se familiarisent avec les outils, les techniques et les principes qui sous-tendent les soins en anesthésiologie, ce qui les prépare à prodiguer des soins de base sous supervision.
Stage Durée
(périodes)
APCs obligatoires APCs recommandées
Introduction à l’anesthésie clinique
2 TD1
TD2 TD3
Expériences cliniques complémentaires
- Nil
Expériences non cliniques complémentaires
- ACLS
- CSB – Lecture dirigée du BARASH
- Programme de bien-être du résident
ACQUISITION DES FONDEMENTS DE LA DISCIPLINE (F)
Durée : 20 périodes
Cette étape porte principalement sur le développement des compétences nécessaires pour pratiquer l’anesthésiologie auprès de patients autrement en bonne santé. Les résidents acquièrent aussi des compétences en réanimation et développent une expertise médicale de base dans les disciplines connexes, ce qui se veut une introduction au traitement des patients dont les besoins en soins sont complexes.
Anesthésie
Stage | Durée
(périodes) |
APCs obligatoires | APCs recommandées |
Anesthésie générale | 2 | F LONG | F12 |
Anesthésie ORL/VR | 1 | F4 M4 | F LONG |
Anesthésie ambulatoire | 2 | F LONG | F12 |
Anesthésie régionale | 2 | F2
F3 F5 |
M11 |
Anesthésie pédiatrique | 2 | F14 F15 | |
Anesthésie obstétricale | 1 | F11 F12 F13 | |
Introduction anesthésie de nuit | 1 | F LONG | F12 |
Fondements anesthésie de nuit | 1 | F LONG | F12 |
Médecine
Stage Durée
(périodes)
APCs obligatoires APCs recommandées
Chirurgie 1 F4 M14
ORL |
||
Introduction GO | 1 | F11 |
Urgence pédiatrique | 1 | F16 |
Unité coronarienne | 1 | F9 F10 |
Soins intensifs médicaux | 1 | F9 F10 |
Soins intensifs chirurgicaux | 1 | F9 F10 |
Urgence – Trauma | 1 | |
Unité coronarienne nuit | 1 | F9 F10 |
Expériences cliniques complémentaires
1. APCs LONGITUDINAUX FONDEMENTS
Lors de cette étape, le résident est responsable de couvrir de façon longitudinale les APCs qui sont associées à des expériences cliniques lors de la participation de l’anesthésie programmée chez des patients avec peu de comorbidité (ASA 1 et 2) pour des chirurgies non complexes.
Le résident est responsable de maîtriser les compétences couvertes par les APCs LONGITUDINAUX durant cette étape. La maîtrise de ces compétences ne sera pas évaluée à la fin des stages cliniques, mais par le comité de compétence deux fois par année pour la durée de l’étape.
F LONG
- F1
- F2
- F3
- F5
- F6
- F7
- F8
2. APCs BUCKET LIST
Lors de cette étape, les résidents sont sensibilisés à obtenir et documenter les expériences cliniques pour démontrer la maîtrise de compétences dans des situations qui surviennent rarement en anesthésiologie. Malgré que la maîtrise des compétences dans ces situations cliniques est habituellement réservée aux résidents de l’étape Maîtrise de la discipline (M), les résidents de l’étape de Fondements doivent documenter ses expériences, car elles surviennent de façon aléatoire. La maîtrise de compétences pour ces situations rares et souvent critiques sera aussi couverte par notre programme de simulation.
M BUCKET LIST
- M4
- M24
- M25
3. ROTATIONS CLINIQUES À L’INTÉRIEUR DES STAGES
- Salle de réveil (1 semaine)
- CIEPC (1 semaine)
- SAPO (1 semaine)
Expériences non cliniques complémentaires
- ATLS
- NRP
- CSB – Programme de 3 ans qui débute en janvier de la première année de résidence
- Programme de bien-être du résident
MAITRISE DE LA DISCIPLINE (M)
Durée : 31 périodes
Les résidents apprennent à gérer les soins d’anesthésie offerts à des patients de tout âge, dont le cas est simple ou complexe, pour un vaste éventail d’interventions chirurgicales, de même que pour d’autres interventions qui se déroulent à l’extérieur de la salle d’opération. De plus, ils conçoivent, mettent en œuvre et assurent le suivi des plans de prise en charge de la douleur aiguë et des douleurs chroniques courantes, et ils utilisent leurs compétences pour traiter des patients en état critique.
Anesthésie
Stage | Durée
(périodes) |
APCs obligatoires | APCs recommandées |
Anesthésie Thoracique | 2 | M4 | M LONG |
M14 | |||
M18 | |||
Anesthésie Vasculaire | 2 | M15 | M LONG |
F7 | |||
Anesthésie Neuro | 2 | F5 | M LONG |
M16 | M13 | ||
M17 | |||
Anesthésie Cardiaque | 2 | F3 | M LONG |
F7 | M13 | ||
M3 | |||
Anesthésie Pédiatrique | 2 | M9 | M16 |
M10 | |||
Anesthésie Obstétricale | 2 | M7 | |
M8 | |||
Anesthésie Régionale | 1 | M11 | M LONG |
M12 | |||
Anesthésie Trauma | 1 | M LONG | |
Anesthésie | 1 | M LONG | |
Clinique de base | |||
Recherche | 3 | ||
Douleur chronique | 2 | M19 | |
M20 | |||
Anesthésie pédiatrique | 1 | M7 | |
et obstétricale de nuit | M8 | ||
M9 | |||
M10 |
Médecine
Stage Durée
(périodes)
APCs obligatoires APCs recommandées
SI Grands Brûlés 1 M21
M22 M23
SI nuit 1 M21 M22 M23 | ||
Néonatalogie | 1 | |
FOCUS écho | 1 | M6 |
CIEPC | 1 | F1
M1 TP1 |
Banque de sang | 1 | F7 |
Pneumologie | 2 |
Expériences cliniques complémentaires
1. APCs LONGITUDINAUX MAÎTRISE
Lors de cette étape, le résident est responsable de couvrir de façon longitudinale les APCs qui sont associées à des expériences cliniques lors de la participation de l’anesthésie programmée chez des patients un niveau de comorbidité croissant (ASA 3 à 5 ) pour des chirurgies complexes.
Le résident est responsable de maîtriser les compétences couvertes par les APCs LONGITUDINAUX durant cette étape. La maîtrise de ces compétences ne sera pas évaluée à la fin des stages cliniques, mais par le comité de compétence deux fois par année pour la durée de l’étape.
M LONG
- M1
- M2
- M5
- M13
- M19
2. APCs BUCKET LIST
Lors de cette étape, les résidents sont sensibilisés à obtenir et documenter les expériences cliniques pour démontrer la maîtrise de compétences dans des situations qui surviennent rarement en anesthésiologie. Malgré que la maîtrise des compétences dans ces situations cliniques est habituellement réservée aux résidents de l’étape Maîtrise de la discipline (M), les résidents de l’étape de Fondements doivent documenter ses expériences, car elles surviennent de façon aléatoire. La maîtrise de compétences pour ces situations rares et souvent critiques sera aussi couverte par notre programme de simulation. (Voir section F)
Expériences non cliniques complémentaires
- APLS
- CSB – Programme de 3 ans qui débute en janvier de la première année de résidence
- Programme de bien-être du résident
- Rencontre avec le directeur du département pour discuter du plan de carrière.
- Le résident doit élaborer un plan académique pour la planification de son année de Transition à la Pratique. Ce plan doit tenir compte des compétences maitrisées et en acquisition ainsi que son plan de carrière. Le plan sera déposé en novembre et discuté avec le Directeur de programme, le responsable de l’étape de Transition à la pratique et la Directrice de l’évaluation.
TRANSITION À LA PRATIQUE (TP)
Durée : 12 périodes
Cette étape vise le perfectionnement des compétences que doit posséder le médecin responsable des soins périopératoires, ainsi que la préparation de la prochaine étape de sa carrière. Les résidents prodiguent des soins périopératoires complets à des patients qui sont en santé ou qui ont des besoins médicaux complexes, pour l’ensemble des interventions médicales et chirurgicales, tout en travaillant dans le système de santé et en se préparant à la pratique autonome.
Cette étape se veut flexible. Les stages cliniques seront planifiés par le résident sous la guidance du responsable de l’étape pour atteindre la maitrise des compétences et favoriser une transition vers un début de pratique autonome de l’anesthésiologie.
Le résident devra présenter un plan académique pour l’étape de transition à la pratique au directeur de programme, à la directrice adjointe, au président du comité de compétence et au responsable de l’étape. Le plan devra tenir compte de la maitrise des compétences des étapes antérieures et du choix de carrière.
Anesthésie
Stage | Durée
(périodes) |
APCs obligatoires | APCs recommandées |
Anesthésie chirurgie majeure | 1 | TP2 | TP LONG |
Anesthésie chirurgie générale (région) | 2 | TP2 | TP LONG |
Clinique de base | 1 | TP2 TP1 | TP LONG |
Anesthésie Obstétricale | 1 | TP4 | |
Anesthésie Régionale | 1 | M11 M12 | TP LONG |
Clinique de base de nuit (2 sem de jour / 2 sem de nuit) | 1 | TP3 | |
Anesthésie Pédiatrique (2 sem de jour / 2 sem de nuit) | 1 | TP3 | |
Anesthésie option / remédiation | 4 | TP1
TP2 TP3 |
TP LONG |
Expériences cliniques complémentaires
2. APCs LONGITUDINAUX TRANSITION À LA PRATIQUE
Lors de cette étape, le résident est responsable de couvrir de façon longitudinale les APCs qui sont associées à des expériences cliniques lors des soins périopératoires complets à des patients qui sont en santé ou qui ont des besoins médicaux complexes, pour l’ensemble des interventions médicales et chirurgicales, tout en travaillant dans le système de santé et en se préparant à la pratique autonome.
Le résident est responsable de maîtriser les compétences couvertes par les APCs LONGITUDINAUX durant cette étape. La maîtrise de ces compétences ne sera pas évaluée à la fin des stages cliniques, mais par le comité de compétence deux fois par année pour la durée de l’étape.
TP LONG
- TP1
- TP2
- TP3
3. APCs BUCKET LIST
Lors de cette étape, les résidents sont sensibilisés à obtenir et documenter les expériences cliniques pour démontrer la maîtrise de compétences dans des situations qui surviennent rarement en anesthésiologie. Malgré que la maîtrise des compétences dans ces situations cliniques est habituellement réservée aux résidents de l’étape Maîtrise de la discipline (M), les résidents de l’étape de Fondements doivent documenter ses expériences, car elles surviennent de façon aléatoire. La maîtrise de compétences pour ces situations rares et souvent critiques sera aussi couverte par notre programme de simulation. (Voir section F)
Expériences non cliniques complémentaires
- Programme de préparation à l’examen de certification du CR
- CanNASC
- Programme de bien-être du résident
- Élaboration d’un portfolio universitaire
Répartition des APCs
Progression à la discipline
APC | Description | Stage | Activités
Académiques |
PD 1 | Réalisation d’évaluations préopératoires d’adultes en bonne santé devant subir une intervention chirurgicale non complexe planifiée | Introduction | |
PD 2 | Monitorage de patients adultes subissant une intervention chirurgicale non complexe sous anesthésie régionale ou générale | Introduction | |
PD 3 | Réalisation d’un transfert de soins pour des patients adultes en bonne santé après une intervention chirurgicale non complexe, y compris les ordonnances postopératoires | Introduction |
Fondements de la discipline
APC | Description | Stage | Activités Académiques |
F 1 | Utilisation de l’évaluation anesthésique pour établir les considérations anesthésiques et le plan de prise en charge, y compris les mesures à prendre en postopératoire, pour des cas et des interventions non complexes, et obtention d’un consentement libre et éclairé | Générale AmbulatoireIntro – nuit Fond – nuit CIEPC |
Simulation |
F 2 | Prise en charge anesthésique périopératoire de patients adultes lors de cas non complexes | Générale Ambulatoire Intro – nuit Fond – nuit |
Simulation |
F 3 | Réalisation des techniques de base en anesthésiologie excluant l’instrumentation des voies respiratoires | Générale Ambulatoire Régionale Intro – nuit Fond – nuit Cardiaque |
|
F 4 | Reconnaissance des patients chez qui on envisage une intubation difficile et préparation des options de prise en charge | Anesth ORL ORL |
Simulation |
F 5 | Prise en charge et coordination du positionnement du patient durant les soins anesthésiques et prévention et reconnaissance des complications y étant associées | Générale AmbulatoireRégionale Neurochir |
|
F 6 | Anticipation, prévention et prise en charge des événements et des changements physiologiques peropératoires, courants ou attendus, lors de cas non complexes | Générale Ambulatoire Intro – nuit Fond – nuit |
Sécurité Simulation |
F 7 | Évaluation des indications de transfusion de produits sanguins et prise en charge des événements secondaires et des complications | Banque de sang Cardiaque Vasculaire Générale Ambulatoire Intro – nuit Fond – nuit |
Simulation |
F 8 | Diagnostic et prise en charge des problèmes courants à la salle de réveil ou à l’unité de soins de chirurgie | Générale Ambulatoire Intro – nuit Fond – nuit |
Simulation |
F 9 | Amorce de la réanimation et diagnostic d’une situation mettant en danger la vie d’un patient en temps opportun | U coro U coro nuit SIC SIM |
Simulation |
F 10 | Évaluation, diagnostic et prise en charge de patients présentant des problèmes médicaux ou chirurgicaux courants dans un milieu de soins aigus, et avancement de leur plan de soins | U coro U coro nuit SIC SIM |
Simulation |
F 11 | Évaluation de patientes enceintes et prestation de soins obstétricaux courants ou prise en charge initiale de problèmes médicaux, chirurgicaux ou obstétricaux aigus | Obst | Simulation |
F 12 | Évaluation et réalisation de l’analgésie du travail chez des parturientes en bonne santé ayant eu une grossesse sans complication, et prise en charge des complications courantes de l’analgésie du travail | Anesth obst Générale Ambulatoire Intro Intro nuit Fond nuit |
|
F 13 | Réalisation de l’anesthésie de patientes subissant une césarienne non complexe | Anesth obst | |
F 14 | Prise en charge anesthésique périopératoire de patients pédiatriques lors de cas non complexes | Anesth Ped | |
F 15 | Prise en charge de patients pédiatriques qui présentent des complications postopératoires courantes à la salle de réveil ou à l’unité de soins | Anesth Ped | |
F 16 | Évaluation et amorce de la prise en charge de patients pédiatriques atteints d’affections médicales courantes | Urg ped |
Maîtrise de la discipline
APC | Description | Stage | Activités Académiques |
M 1 | Utilisation de l’évaluation anesthésique pour établir les considérations anesthésiques et le plan de prise en charge, y compris l’établissement des priorités et la préparation optimale de patients dont le cas est complexe sur le plan médical ou chirurgical | Clinique base CIEPC LONG |
Simulation |
M 2 | Prise en charge anesthésique de patients nécessitant des soins intensifs | Trauma LONG |
Simulation |
M 3 | Prise en charge anesthésique périopératoire de patients atteints d’une cardiopathie importante |
Cardiaque LONG |
|
M 4 | Prise en charge de patients chez qui l’intubation est difficile, y compris la planification de l’extubation | Anesth ORL ORL Thoracique LONG |
Simulation |
M 5 | Amorce et prise en charge de la réanimation de patients instables en période périopératoire | LONG | |
M 6 | Mise en application des compétences requises en lien avec l’échographie ciblée pour répondre à une question clinique | FOCUS | Atelier Formation en ligne Simulation |
M 7 | Prise en charge anesthésique péripartum de parturientes à risque élevé |
Anesth obst Ped/obst nuit |
Simulation |
M 8 | Amorce de la réanimation et prise en charge anesthésique de parturientes instables | Anesth obst Ped/obst nuit |
Simulation |
M 9 | Évaluation, investigation, optimisation et formulation de plans de prise en charge anesthésique pour des cas pédiatriques complexes | Anesth Ped Ped/obst nuit |
|
M 10 | Prise en charge anesthésique périopératoire de patients pédiatriques dont le cas est complexe | Anesth ped Ped/obst nuit |
|
M 11 | Prise en charge anesthésique périopératoire comprenant la réalisation d’un bloc nerveux périphérique | Régionale | |
M 12 | Diagnostic de complications survenant après une anesthésie régionale et prise en charge des patients | Régionale | Simulation |
M 13 | Prise en charge anesthésique de patients subissant une intervention à l’extérieur du cadre habituel de la salle d’opération | BUCKET Cardiaque Neurochir |
|
M 14 | Prise en charge périopératoire de patients nécessitant des interventions diagnostiques et thérapeutiques dans les voies respiratoires |
Thoracique Anesth ORL ORL |
|
M 15 | Prise en charge anesthésique périopératoire de patients qui subissent une chirurgie vasculaire | Vasc | |
M 16 | Prise en charge anesthésique périopératoire de patients subissant une chirurgie de la colonne vertébrale | Neurochir | |
M 17 | Prise en charge anesthésique périopératoire de patients subissant une chirurgie intracrânienne | Neurochir | Simulation |
M 18 | Prise en charge anesthésique périopératoire de patients qui subissent une chirurgie thoracique | Thoracique | Simulation |
M 19 | Évaluation et prise en charge multimodale globale de patients souffrant d’une douleur aiguë complexe | Douleur LONG |
|
M 20 | Évaluation et diagnostic de patients souffrant d’un syndrome courant de douleur chronique et formulation des options de prise en charge | Douleur | |
M 21 | Prise en charge globale et continue de patients en état critique dans un contexte de soins intensifs | SIC SIM SI – brûlé SI nuit FOCUS |
|
M 22 | Amorce et prise en charge de la réanimation de patients instables à l’extérieur de la salle d’opération ou de la salle de réveil | SIC SIM SI – brûlé SI nuit FOCUS |
|
M 23 | Gestion des discussions sur les objectifs de soins, y compris les plans de soins périopératoires, avec les patients et leurs proche | SIC SIM SI – brûlé SI nuit |
|
M 24 | Prestation de soins à des patients ayant subi un événement lié à leur sécurité | BUCKET | |
M 25 | Reconnaître et gérer les dilemmes éthiques qui se posent durant les soins au patient | BUCKET |
Transition à la pratique
APC | Description | Stage | Activités Académiques |
TP1 | Gestion de tous les aspects des soins aux patients en clinique préopératoire | CIEPC Clinique base |
|
TP2 | Gestion de tous les aspects des soins d’anesthésie pour les chirurgies figurant au programme d’une salle d’opération | Anesth générale Anesth Majeure Clinique base Option LONG |
Simulation |
TP3 | Prestation de services d’anesthésie pendant une garde
|
Clinique base nuit Ped nuit |
|
TP4 | Gestion de tous les aspects des services d’anesthésie en obstétrique | Anesth obst | |
TP5 | Élaboration d’un portfolio universitaire | Rencontre DP |