APCs

PLANIFICATION DE LA CPC
Programme d’anesthésiologie Version 2020

Répartition des stages cliniques par étape de la CPC Liaison des APCs à des stages cliniques

Ce document a été produit par les membres du comité de CPC en tenant compte des RTE 2017 (Required Training Experience) et les réalités du programme d’anesthésiologie de l’Université de Montréal. Le but premier de cet exercice est de s’assurer que les résidents seront exposés aux différentes expériences d’enseignement cliniques et non cliniques durant leur résidence pour leur permettre de maîtriser les compétences nécessaires à la pratique autonome sécuritaire de l’anesthésie.

Étant donné le manque d’expérience dans cette méthode d’enseignement, les choix ont été faits au meilleur de nos connaissances, mais ils sont sujets à une réévaluation fréquente pour s’assurer que la planification des expériences d’enseignement soit optimale. Nous en sommes à notre 2e planification.

PROGRESSION VERS LA DISCIPLINE (PD)

Durée : 2 périodes

À cette étape, l’accent est mis sur l’initiation des résidents à l’anesthésiologie, notamment par une présentation exhaustive de leur milieu de travail et par l’évaluation de leurs connaissances et compétences. Les résidents se familiarisent avec les outils, les techniques et les principes qui sous-tendent les soins en anesthésiologie, ce qui les prépare à prodiguer des soins de base sous supervision.

Stage                                         Durée

(périodes)

APCs obligatoires               APCs recommandées

Introduction à l’anesthésie clinique

2                                               TD1

TD2 TD3

Expériences cliniques complémentaires

  • Nil

Expériences non cliniques complémentaires

  • ACLS
  • CSB – Lecture dirigée du BARASH
  • Programme de bien-être du résident

ACQUISITION DES FONDEMENTS DE LA DISCIPLINE (F)

Durée : 20 périodes

Cette étape porte principalement sur le développement des compétences nécessaires pour pratiquer l’anesthésiologie auprès de patients autrement en bonne santé. Les résidents acquièrent aussi des compétences en réanimation et développent une expertise médicale de base dans les disciplines connexes, ce qui se veut une introduction au traitement des patients dont les besoins en soins sont complexes.

Anesthésie

Stage Durée

(périodes)

APCs obligatoires APCs recommandées
Anesthésie générale 2 F LONG F12
Anesthésie ORL/VR 1 F4 M4 F LONG
Anesthésie ambulatoire 2 F LONG F12
Anesthésie régionale 2 F2

F3 F5

M11
Anesthésie pédiatrique 2 F14 F15  
Anesthésie obstétricale 1 F11 F12 F13  
Introduction anesthésie de nuit 1 F LONG F12
Fondements anesthésie de nuit 1 F LONG F12

 

Médecine

Stage                                           Durée

(périodes)

APCs obligatoires                 APCs recommandées                                                                                                                                                    

Chirurgie                                                           1                                                    F4                                                M14

ORL

Introduction GO 1 F11
Urgence pédiatrique 1 F16
Unité coronarienne 1 F9 F10
Soins intensifs médicaux 1 F9 F10
Soins intensifs chirurgicaux 1 F9 F10
Urgence – Trauma 1  
Unité coronarienne nuit 1 F9 F10

Expériences cliniques complémentaires

1.       APCs LONGITUDINAUX FONDEMENTS

Lors de cette étape, le résident est responsable de couvrir de façon longitudinale les APCs qui sont associées à des expériences cliniques lors de la participation de l’anesthésie programmée chez des patients avec peu de comorbidité (ASA 1 et 2) pour des chirurgies non complexes.

Le résident est responsable de maîtriser les compétences couvertes par les APCs LONGITUDINAUX durant cette étape. La maîtrise de ces compétences ne sera pas évaluée à la fin des stages cliniques, mais par le comité de compétence deux fois par année pour la durée de l’étape.

F LONG

  • F1
  • F2
  • F3
  • F5
  • F6
  • F7
  • F8

 

2.       APCs BUCKET LIST

Lors de cette étape, les résidents sont sensibilisés à obtenir et documenter les expériences cliniques pour démontrer la maîtrise de compétences dans des situations qui surviennent rarement en anesthésiologie. Malgré que la maîtrise des compétences dans ces situations cliniques est habituellement réservée aux résidents de l’étape Maîtrise de la discipline (M), les résidents de l’étape de Fondements doivent documenter ses expériences, car elles surviennent de façon aléatoire. La maîtrise de compétences pour ces situations rares et souvent critiques sera aussi couverte par notre programme de simulation.

M BUCKET LIST

  • M4
  • M24
  • M25

 

3.       ROTATIONS CLINIQUES À L’INTÉRIEUR DES STAGES 

  1. Salle de réveil (1 semaine)
  2. CIEPC (1 semaine)
  3. SAPO (1 semaine)

Expériences non cliniques complémentaires

  • ATLS
  • NRP
  • CSB – Programme de 3 ans qui débute en janvier de la première année de résidence
  • Programme de bien-être du résident

MAITRISE DE LA DISCIPLINE (M)

Durée : 31 périodes

Les résidents apprennent à gérer les soins d’anesthésie offerts à des patients de tout âge, dont le cas est simple ou complexe, pour un vaste éventail d’interventions chirurgicales, de même que pour d’autres interventions qui se déroulent à l’extérieur de la salle d’opération. De plus, ils conçoivent, mettent en œuvre et assurent le suivi des plans de prise en charge de la douleur aiguë et des douleurs chroniques courantes, et ils utilisent leurs compétences pour traiter des patients en état critique.

Anesthésie

Stage Durée

(périodes)

APCs obligatoires APCs recommandées
Anesthésie Thoracique 2 M4 M LONG
    M14  
    M18  
Anesthésie Vasculaire 2 M15 M LONG
    F7  
Anesthésie Neuro 2 F5 M LONG
    M16 M13
    M17  
Anesthésie Cardiaque 2 F3 M LONG
    F7 M13
    M3  
Anesthésie Pédiatrique 2 M9 M16
    M10  
Anesthésie Obstétricale 2 M7  
    M8  
Anesthésie Régionale 1 M11 M LONG
    M12  
Anesthésie Trauma 1 M LONG  
Anesthésie 1 M LONG  
Clinique de base      
Recherche 3    
Douleur chronique 2 M19  
    M20  
Anesthésie pédiatrique 1 M7  
et obstétricale de nuit   M8  
    M9  
    M10  

Médecine

Stage                                           Durée

(périodes)

APCs obligatoires                 APCs recommandées

SI Grands Brûlés                                             1                                                  M21

M22 M23

SI nuit                                                                 1                                                  M21 M22 M23
Néonatalogie 1  
FOCUS écho 1 M6
CIEPC 1 F1

M1 TP1

Banque de sang 1 F7
Pneumologie 2  

 

Expériences cliniques complémentaires

1.       APCs LONGITUDINAUX MAÎTRISE

Lors de cette étape, le résident est responsable de couvrir de façon longitudinale les APCs qui sont associées à des expériences cliniques lors de la participation de l’anesthésie programmée chez des patients un niveau de comorbidité croissant (ASA 3 à 5 ) pour des chirurgies complexes.

 

Le résident est responsable de maîtriser les compétences couvertes par les APCs LONGITUDINAUX durant cette étape. La maîtrise de ces compétences ne sera pas évaluée à la fin des stages cliniques, mais par le comité de compétence deux fois par année pour la durée de l’étape.

M LONG

  • M1
  • M2
  • M5
  • M13
  • M19

2.       APCs BUCKET LIST

Lors de cette étape, les résidents sont sensibilisés à obtenir et documenter les expériences cliniques pour démontrer la maîtrise de compétences dans des situations qui surviennent rarement en anesthésiologie. Malgré que la maîtrise des compétences dans ces situations cliniques est habituellement réservée aux résidents de l’étape Maîtrise de la discipline (M), les résidents de l’étape de Fondements doivent documenter ses expériences, car elles surviennent de façon aléatoire. La maîtrise de compétences pour ces situations rares et souvent critiques sera aussi couverte par notre programme de simulation. (Voir section F)

Expériences non cliniques complémentaires 

  • APLS
  • CSB – Programme de 3 ans qui débute en janvier de la première année de résidence
  • Programme de bien-être du résident
  • Rencontre avec le directeur du département pour discuter du plan de carrière.
  • Le résident doit élaborer un plan académique pour la planification de son année de Transition à la Pratique. Ce plan doit tenir compte des compétences maitrisées et en acquisition ainsi que son plan de carrière. Le plan sera déposé en novembre et discuté avec le Directeur de programme, le responsable de l’étape de Transition à la pratique et la Directrice de l’évaluation.

 

TRANSITION À LA PRATIQUE (TP)

Durée : 12 périodes

Cette étape vise le perfectionnement des compétences que doit posséder le médecin responsable des soins périopératoires, ainsi que la préparation de la prochaine étape de sa carrière. Les résidents prodiguent des soins périopératoires complets à des patients qui sont en santé ou qui ont des besoins médicaux complexes, pour l’ensemble des interventions médicales et chirurgicales, tout en travaillant dans le système de santé et en se préparant à la pratique autonome.

 

Cette étape se veut flexible. Les stages cliniques seront planifiés par le résident sous la guidance du responsable de l’étape pour atteindre la maitrise des compétences et favoriser une transition vers un début de pratique autonome de l’anesthésiologie.

Le résident devra présenter un plan académique pour l’étape de transition à la pratique au directeur de programme, à la directrice adjointe, au président du comité de compétence et au responsable de l’étape. Le plan devra tenir compte de la maitrise des compétences des étapes antérieures et du choix de carrière.

Anesthésie

Stage Durée

(périodes)

APCs obligatoires APCs recommandées
Anesthésie chirurgie majeure 1 TP2 TP LONG
Anesthésie chirurgie générale (région) 2 TP2 TP LONG
Clinique de base 1 TP2 TP1 TP LONG
Anesthésie Obstétricale 1 TP4  
Anesthésie Régionale 1 M11 M12 TP LONG
Clinique de base de nuit (2 sem de jour / 2 sem de nuit) 1 TP3  
Anesthésie Pédiatrique (2 sem de jour / 2 sem de nuit) 1 TP3  
Anesthésie option / remédiation 4 TP1

TP2 TP3

TP LONG

Expériences cliniques complémentaires

2.       APCs LONGITUDINAUX TRANSITION À LA PRATIQUE

Lors de cette étape, le résident est responsable de couvrir de façon longitudinale les APCs qui sont associées à des expériences cliniques lors des soins périopératoires complets à des patients qui sont en santé ou qui ont des besoins médicaux complexes, pour l’ensemble des interventions médicales et chirurgicales, tout en travaillant dans le système de santé et en se préparant à la pratique autonome.

 

Le résident est responsable de maîtriser les compétences couvertes par les APCs LONGITUDINAUX durant cette étape. La maîtrise de ces compétences ne sera pas évaluée à la fin des stages cliniques, mais par le comité de compétence deux fois par année pour la durée de l’étape.

TP LONG

  • TP1
  • TP2
  • TP3

3.       APCs BUCKET LIST

Lors de cette étape, les résidents sont sensibilisés à obtenir et documenter les expériences cliniques pour démontrer la maîtrise de compétences dans des situations qui surviennent rarement en anesthésiologie. Malgré que la maîtrise des compétences dans ces situations cliniques est habituellement réservée aux résidents de l’étape Maîtrise de la discipline (M), les résidents de l’étape de Fondements doivent documenter ses expériences, car elles surviennent de façon aléatoire. La maîtrise de compétences pour ces situations rares et souvent critiques sera aussi couverte par notre programme de simulation. (Voir section F)

Expériences non cliniques complémentaires

  • Programme de préparation à l’examen de certification du CR
  • CanNASC
  • Programme de bien-être du résident
  • Élaboration d’un portfolio universitaire

Répartition des APCs

Progression à la discipline

APC Description Stage Activités

Académiques

PD 1 Réalisation d’évaluations préopératoires d’adultes en bonne santé devant subir une intervention chirurgicale non complexe planifiée Introduction  
PD 2 Monitorage de patients adultes subissant une intervention chirurgicale non complexe sous anesthésie régionale ou générale Introduction  
PD 3 Réalisation d’un transfert de soins pour des patients adultes en bonne santé après une intervention chirurgicale non complexe, y compris les ordonnances postopératoires Introduction  

Fondements de la discipline

 

APC Description Stage Activités
Académiques
F 1 Utilisation de l’évaluation anesthésique pour établir les considérations anesthésiques et le plan de prise en charge, y compris les mesures à prendre en postopératoire, pour des cas et des interventions non complexes, et obtention d’un consentement libre et éclairé Générale
AmbulatoireIntro – nuit
Fond – nuit
CIEPC
Simulation
F 2 Prise en charge anesthésique périopératoire de patients adultes lors de cas non complexes Générale
Ambulatoire
Intro – nuit
Fond – nuit
Simulation
F 3 Réalisation des techniques de base en anesthésiologie excluant l’instrumentation des voies respiratoires Générale
Ambulatoire
Régionale
Intro – nuit
Fond – nuit
Cardiaque
 
F 4 Reconnaissance des patients chez qui on envisage une intubation difficile et préparation des options de prise en charge Anesth ORL
ORL
Simulation
F 5 Prise en charge et coordination du positionnement du patient durant les soins anesthésiques et prévention et reconnaissance des complications y étant associées Générale
AmbulatoireRégionale
Neurochir
 
F 6 Anticipation, prévention et prise en charge des événements et des changements physiologiques peropératoires, courants ou attendus, lors de cas non complexes Générale
Ambulatoire
Intro – nuit
Fond – nuit
Sécurité
Simulation
F 7 Évaluation des indications de transfusion de produits sanguins et prise en charge des événements secondaires et des complications Banque de sang
Cardiaque
Vasculaire
Générale
Ambulatoire
Intro – nuit
Fond – nuit
Simulation
F 8 Diagnostic et prise en charge des problèmes courants à la salle de réveil ou à l’unité de soins de chirurgie Générale
Ambulatoire
Intro – nuit
Fond – nuit
Simulation
F 9 Amorce de la réanimation et diagnostic d’une situation mettant en danger la vie d’un patient en temps opportun U coro
U coro nuit
SIC
SIM
Simulation
F 10 Évaluation, diagnostic et prise en charge de patients présentant des problèmes médicaux ou chirurgicaux courants dans un milieu de soins aigus, et avancement de leur plan de soins U coro
U coro nuit
SIC
SIM
Simulation
F 11 Évaluation de patientes enceintes et prestation de soins obstétricaux courants ou prise en charge initiale de problèmes médicaux, chirurgicaux ou obstétricaux aigus Obst Simulation
F 12 Évaluation et réalisation de l’analgésie du travail chez des parturientes en bonne santé ayant eu une grossesse sans complication, et prise en charge des complications courantes de l’analgésie du travail Anesth obst
Générale
Ambulatoire
Intro
Intro nuit
Fond nuit
 
F 13 Réalisation de l’anesthésie de patientes subissant une césarienne non complexe Anesth obst  
F 14 Prise en charge anesthésique périopératoire de patients pédiatriques lors de cas non complexes

Anesth Ped  
F 15 Prise en charge de patients pédiatriques qui présentent des complications postopératoires courantes à la salle de réveil ou à l’unité de soins Anesth Ped  
F 16 Évaluation et amorce de la prise en charge de patients pédiatriques atteints d’affections médicales courantes Urg ped  

Maîtrise de la discipline

APC Description Stage Activités
Académiques
M 1 Utilisation de l’évaluation anesthésique pour établir les considérations anesthésiques et le plan de prise en charge, y compris l’établissement des priorités et la préparation optimale de patients dont le cas est complexe sur le plan médical ou chirurgical Clinique base
CIEPC
LONG
Simulation
M 2 Prise en charge anesthésique de patients nécessitant des soins intensifs Trauma
LONG
Simulation
M 3 Prise en charge anesthésique périopératoire de patients atteints d’une cardiopathie importante

Cardiaque
LONG
 
M 4 Prise en charge de patients chez qui l’intubation est difficile, y compris la planification de l’extubation Anesth ORL
ORL
Thoracique
LONG
Simulation
M 5 Amorce et prise en charge de la réanimation de patients instables en période périopératoire LONG  
M 6 Mise en application des compétences requises en lien avec l’échographie ciblée pour répondre à une question clinique FOCUS Atelier
Formation en ligne
Simulation
M 7 Prise en charge anesthésique péripartum de parturientes à risque élevé

Anesth obst
Ped/obst nuit
Simulation
M 8 Amorce de la réanimation et prise en charge anesthésique de parturientes instables Anesth obst
Ped/obst nuit
Simulation
M 9 Évaluation, investigation, optimisation et formulation de plans de prise en charge anesthésique pour des cas pédiatriques complexes Anesth Ped
Ped/obst nuit
 
M 10 Prise en charge anesthésique périopératoire de patients pédiatriques dont le cas est complexe Anesth ped
Ped/obst nuit
 
M 11 Prise en charge anesthésique périopératoire comprenant la réalisation d’un bloc nerveux périphérique Régionale  
M 12 Diagnostic de complications survenant après une anesthésie régionale et prise en charge des patients Régionale Simulation
M 13 Prise en charge anesthésique de patients subissant une intervention à l’extérieur du cadre habituel de la salle d’opération BUCKET
Cardiaque
Neurochir
 
M 14 Prise en charge périopératoire de patients nécessitant des interventions diagnostiques et thérapeutiques dans les voies respiratoires

Thoracique
Anesth ORL
ORL
 
M 15 Prise en charge anesthésique périopératoire de patients qui subissent une chirurgie vasculaire Vasc  
M 16 Prise en charge anesthésique périopératoire de patients subissant une chirurgie de la colonne vertébrale Neurochir  
M 17 Prise en charge anesthésique périopératoire de patients subissant une chirurgie intracrânienne Neurochir Simulation
M 18 Prise en charge anesthésique périopératoire de patients qui subissent une chirurgie thoracique Thoracique Simulation
M 19 Évaluation et prise en charge multimodale globale de patients souffrant d’une douleur aiguë complexe Douleur
LONG
 
M 20 Évaluation et diagnostic de patients souffrant d’un syndrome courant de douleur chronique et formulation des options de prise en charge Douleur  
M 21 Prise en charge globale et continue de patients en état critique dans un contexte de soins intensifs SIC
SIM
SI – brûlé
SI nuit
FOCUS
 
M 22 Amorce et prise en charge de la réanimation de patients instables à l’extérieur de la salle d’opération ou de la salle de réveil SIC
SIM
SI – brûlé
SI nuit
FOCUS
 
M 23 Gestion des discussions sur les objectifs de soins, y compris les plans de soins périopératoires, avec les patients et leurs proche SIC
SIM
SI – brûlé
SI nuit
 
M 24 Prestation de soins à des patients ayant subi un événement lié à leur sécurité BUCKET  
M 25 Reconnaître et gérer les dilemmes éthiques qui se posent durant les soins au patient BUCKET  

Transition à la pratique

APC Description Stage Activités
Académiques
TP1 Gestion de tous les aspects des soins aux patients en clinique préopératoire CIEPC
Clinique base
 
TP2 Gestion de tous les aspects des soins d’anesthésie pour les chirurgies figurant au programme d’une salle d’opération Anesth générale
Anesth Majeure
Clinique base
Option
LONG
Simulation
TP3 Prestation de services d’anesthésie pendant une garde

Clinique base nuit
Ped nuit
 
TP4 Gestion de tous les aspects des services d’anesthésie en obstétrique Anesth obst  
TP5 Élaboration d’un portfolio universitaire   Rencontre DP