Projet de contrôle de qualité de l’acte en résidence
Juin 2023
Description
Ce travail consiste à familiariser le résident avec la revue de dossier de patients afin d’évaluer la pratique clinique dans un milieu précis et proposer, le cas échéant, des solutions visant à améliorer ladite pratique. Le travail porte sur une question très précise qui peut être répondue par la revue rétrospective d’un nombre limité de dossiers cliniques.
La revue de dossier dans ce contexte n’est jamais prospective et le projet de contrôle de la qualité de l’acte n’inclut jamais d’intervention auprès du patient. Il ne s’agit donc pas d’un projet de recherche et ne devrait pas avoir à nécessiter l’approbation du comité d’éthique local.
Le travail complet de contrôle de qualité de l’acte comprend les étapes suivantes :
- L’élaboration de la question ;
- La recherche de dossiers ;
- La revue des dossiers et la collection des données ;
- La compilation des données dans une base de données ;
- L’analyse statistique des données ;
- La présentation des données contextualisée dans une présentation scientifique.
Temps alloué
Le projet complet doit se faire en une seule période académique, à l’exception de la présentation scientifique qui pourra se faire lors d’une période subséquente selon l’horaire local de présentations scientifiques et la grille horaire du candidat. En général, le nombre de dossiers à réviser doit tenir compte de cette contrainte de temps et dépassera rarement 50.
La période académique sera sélectionnée à l’entière prérogative du résident.
Endroit
Le projet peut se faire dans les trois principaux milieux de formation ou encore dans n’importe quel centre hospitalier affilié à l’Université de Montréal où un professeur sera disponible pour diriger le travail, notamment effectuer les analyses statistiques promptement, et où le résident pourra présenter les résultats de sa revue de dossiers. Une mise en commun de tous les projets de qualité de l’acte aura lieu en fin de R4.