La Gestion Personnalisée du Sang
Un livre et un manuel à l’intention des professionnels de la santé
Le Dr Jean-François Hardy, Professeur émérite au département, nous présente son livre «La Gestion Personnalisée du Sang – Visons l’excellence dans la qualité des soins – De la théorie à la pratique» ainsi que le manuel « La Gestion Personnalisée du Sang – Tous unis pour l’excellence des soins – Un manuel à l’intention du personnel soignant ». Le livre et le manuel sont publiés par le Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur de l’Université de Montréal en format numérique. Ils sont libres de droits et disponibles gratuitement sur notre site.
Le principe qui sous-tend la GPS, ou Patient Blood Management, est très simple. Chez les patients devant bénéficier d’une chirurgie majeure à risque hémorragique, il a été démontré que l’anémie préopératoire et les transfusions sanguines sont associées, de manière indépendante, à une augmentation de la morbidité et de la mortalité périopératoires. Ainsi, dans le cadre de la GPS, l’équipe hospitalière a recours aux meilleures pratiques afin de corriger l’anémie préopératoire, de contrôler le saignement pendant et après l’intervention et de minimiser les transfusions sanguines avec, comme objectif premier, d’améliorer le devenir du patient. Le concept est simple mais sa mise en œuvre est beaucoup plus complexe. D’où la nécessité de présenter la GPS à tous les intervenants : médecins, pharmaciens, personnel soignant et gestionnaires de la santé.
Le livre « La Gestion Personnalisée du Sang – Visons l’excellence dans la qualité des soins – De la théorie à la pratique » s’adresse aux médecins qui préparent les patients à l’opération (les médecins de famille, les internistes, les hématologues, les anesthésiologistes par exemple), les anesthésiologistes qui s’en occupent pendant l’intervention, les chirurgiens qui les opèrent et ceux qui les suivent dans la période postopératoire, les chirurgiens ou les intensivistes/réanimateurs, le cas échéant, ainsi que les résidents et les étudiants en médecine.
Le manuel «La Gestion Personnalisée du Sang – Tous unis pour l’excellence des soins – Un manuel à l’intention du personnel soignant» s’adresse plus spécifiquement aux soignants qui ont à œuvrer auprès de cette clientèle à risque très élevé de complications. Parce que la GPS ne concerne pas que les médecins, loin de là. La mise en œuvre de la GPS est un projet transversal, qui concerne également les infirmières, les inhalothérapeutes, les perfusionnistes et les autres professionnels de la santé. En fait, la GPS concerne tous les professionnels qui œuvrent auprès des patients qui bénéficient d’une chirurgie majeure à risque hémorragique.
Il y a eu, dans différents pays, dans différents milieux, plusieurs tentatives de développer la GPS. Certaines initiatives sont plus avancées que d’autres mais, une chose est certaine, il est clair que, ici comme ailleurs, la GPS demeure mal connue et mérite d’être mise au-devant de la scène médico-chirurgicale. En fait, la GPS doit impérativement être mise de l’avant, si nous voulons atteindre l’excellence dans les soins des patients à risque.
La GPS – De la théorie à la pratique